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Jeunesse

RECENSEMENT

 

 

Le recensement, obligation du service national, est le dénombrement de toutes les jeunes filles et de tous les jeunes garçons de nationalité française. Tous les français sont tenus de se faire recenser à partir de la date d’anniversaire de leurs 16 ans et  jusqu’à la fin du troisième mois suivant. Les personnes concernées doivent se faire inscrire à la Mairie de leur domicile. Elles doivent se présenter (ou leur représentant légal) à la mairie munis des pièces suivantes :
Carte nationale d’identité
Livret de famille des parents
Eventuellement, une copie du document justifiant de leur nationalité française
Si la personne recensée est mariée, veuve ou divorcée, son livret de famille

 

 

 

 

CARTE ÉLECTORALE

 

carte-identite

 

L’inscription se fait d’office  sur les listes électorales pour les personnes âgées de 18 ans ayant effectué leur journée d’appel. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire directement à la Mairie de votre commune.

 

 

 

 

CARTE ZAP

 

Plus de 300 partenaires vosgiens accordent au Zappeur une multitude d’avantages, de réductions, d’entrées gratuites ou de tarifs préférentiels sur la présentation de la carte ZAP en cours de validité dans les domaines suivants : mutuelles, transports, assurances auto et logement, culture, sports et loisirs, soutien scolaire, parcours éco-citoyen, secourisme, jeunes sapeurs pompiers, cinéma, librairie, auto-écoles, bibliothèque, médiathèque, ski.

LISTE À DES PIÈCES À FOURNIR OBLIGATOIREMENT POUR TOUTE DEMANDE :

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile dans les Vosges attestant votre adresse actuelle ou de vos parents (quittance électricité, téléphonie…) Si nécessaire, joindre tout autre document attestant du domicile légal de l’enfant mineur. Attention : l’adresse indiquée sur ce formulaire doit impérativement correspondre aux justificatifs que vous envoyez.
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du livret de famille du titulaire de la carte ZAP.
  • Un chèque de 10€ dûment signé et libellé à l’ordre du Trésor Public.
  • Pas de photo à joindre : vous devez l’apposer vous-même à réception de votre carte ZAP.

Attention : la carte est valable 1 an à compter de son édition. Il n’est délivré qu’un seul livret chéquier par an. Le renouvellement de la carte n’est possible qu’à la date d’expiration.

6 bourses sont possibles d’être sollicitées pendant la validité de la carte ZAP :

  • La conduite accompagnée ou A.A.C
  • Le permis de conduite voiture B
  • Le permis moto
  • L’achat de la première voiture
  • Le B.A.F.A
  • Les projets jeunes

 

Informations utiles
dechetsLa collecte des déchets
Le ramassage des déchets est organisé tous les mercredis. La population est priée de sortir les déchets la veille au soir du jour de collecte.
En cas de jour de collecte férié, la collecte a lieu le jour suivant.
point apport volontairePoints d’apport volontaire (PAV)
Situés Rue des Acacias (derrière la caserne des pompiers) et Avenue Henri Poincaré (à la déchetterie). Ils sont destinés à accueillir les emballages recyclables dans des conteneurs spécifiques : un pour le verre (conteneur avec la langue verte), pour les bouteilles, bocaux et verrines.
Un pour les papiers, cartonettes, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique et les petits métaux (conteneur avec la langue jaune). Bien faire attention aux consignes apposées sur chaque conteneur. Ces points d’Apport Volontaire ne sont pas une déchetterie : il est interdit d’y déposer des objets encombrants. Il appartient aussi à chacun d’entre nous qu’ils soient aussi des points de propreté.
dechetterieLa déchetterie
Elle accueille notamment les déchets : bois, ferrailles, gravats, cartons, encombrants, déchets électriques et électroniques (DEEE), déchets ménagers chimiques (piles, accumulateurs, peintures, cartouches d’encre…), déchets verts, pneus, textiles…
Horaires de la déchetterie :
*En période d’heure d’été :
Lundi : 8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
Du mardi au vendredi : 14h00 à 18h00
Samedi : 8h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
*En période d’heure d’hiver :
Lundi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Du mardi au vendredi : 14h00 à 17h30
samedi : 8h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Adresse : 100 Avenue Henri Poincaré 88650 ANOULD
Tél. : 03-29-57-13-37
composteurOpération « Composteurs »
chaque ménage ayant un jardin peut installer un composteur dans un coin de celui-ci : vous obtiendrez, au bout de quelques mois et en respectant certaines règles, un excellent terreau.
L'achat de composteur plastique et/ou bois + leurs accessoires aux tarifs suivants :
- Plastique 400 litres : 14 €
- Plastique 600 litres : 29 €

- Bois 360 litres : 24 €
- Bois 570 litres : 34 €

Pour tous renseignements complémentaires, contactez la Communauté de Communes au : 03-29-50-07-34
L'achat de bac de 140 litres pour la collecte des ordures ménagères pour un prix net de 30 €
Un enlèvement des gros objets à la demande pour un prix forfaitaire de 15 €.
Si vous disposez de gros objets à éliminer et que vous n'avez pas de véhicule adapté pour leur transport à la déchetterie, vous pouvez vous adresser à la communauté de communes qui viendra les chercher à votre domicile.

Conditions d'application :
cette prestation est réservée aux particuliers habitant les communes adhérentes à la communauté de communes, pour un enlèvement à leur résidence principale ou secondaire, à l'exclusion de tout établissement industriel, commercial ou artisanal.
Le tarif est de 15 € par enlèvement d'un volume de 3m cube maximum.

Sont acceptés : tous les gros objets ne pesant pas plus de 100 kg et d'une dimension inférieure à 2 mètres (longueur, largeur ou hauteur)
Les meubles (armoires, buffets, ...) seront préalablement démontés par le demandeur.

Sont exclus : - verre, papier, cartons, flaconnages plastiques pouvant être déposés dans les points d'apport volontaire.
- gravats, débris de chantier, déchets verts.
Histoire

Originecopy-logo_complet_gif_rec.jpgs au pluriel car au moins deux versions différentes nous sont proposées à ce jour et il nous est impossible de définir avec exactitude quelle est la bonne. C’est pourquoi nous vous les proposons toutes les deux en sachant qu’elles ont fait l’objet de recherches très poussées par les abbés d’Harréville et Grugnola, tous deux anciens curés de notre paroisse.

1ère version :
Anould vient du vieux mot latin : ANOLDIUM, ou AD NODUM qui a donné successivement ANNOUX, AUNOULF et enfin ANOULD. Le village s’appelait autrefois ONU voulant dire « AUX NŒUDS ». On doit cette étymologie à la contrée ou ANOULD est situé : cette contrée était anciennement couverte de broussailles. Il y avait une simple chapelle à Lanoux qui fut le premier village de la commune. Pour s’y rendre et pour communiquer entre eux, les habitants des granges éparses qui composaient le village, avaient fait des espèces de chemins en entrelaçant et en nouant entre elles des branches d’arbrisseaux, de là le nom « AUX NŒUDS » dont plus tard, par corruption, on a fait ANOULD.

2ème version :
Anould vient du vieux mot latin : ALNUS voulant dire Aulne ou Aune… lieu ou se trouvent des aulnes, comme Fraize (Fraxinus en latin) lieu où se trouvent des Frênes, Saulcy (du latin Salix) lieu ou poussent des saules.
Quoiqu’il en soit, nous avons le choix entre les deux origines : Anould venant de « ALNUS » Aulne… ou de « AD NODUM » Aux Nœuds.

QUELQUES DATES :
Le plus ancien titre où il soit question d’Anould est de 1225 ; c’est l’abandon, en forme d’indemnité, fait par le Duc Mathieu, au Chapitre de Saint-Dié, de nouveaux cens ( redevance en argent ou en nature, due par des tenanciers au seigneur du fief dont leur terre relevait) sur la comme d’Anould.
En 1295, le Duc Ferry engagea à Raoul, Henri et Evrard d’Andelot (Alsace) ce qu’il avait à Anould.
Le 5 juin 1395, il y eut un accord entre le Duc de Lorraine et le chapitre de Saint-Dié au sujet de la vaine pâture des Bans d’Anould et de Clevecey. Le Duc Henri engagea, le 5 novembre 1614 le Ban d’Anould à François Fournier, receveur de Saint-Dié, moyennant 16.000 francs barrois, avec faculté de ré achat perpétuel.
En 1594, Anould fait partie du bailliage de Nancy et de la prévôté de Saint-Dié.
En 1624, le Prince de Phalsbourg entra en jouissance du Ban d’Anould, comme concessionnaire des droits de François Fournier auquel il fut subrogé.
Le 9 novembre 1654, Henriette de Lorraine, veuve du Prince de Phalsbourg, céda, avec l’autorité de son second mari, François Grimaldi, Prince de Luxheim, le Ban d’Anould à Nicolas Certany, de qui il passa à Paul Dolmaire en 1687.
On voitdans l’énumération des droits dont jouissaient les Ducs de Lorraine au Château de Spitzemberg, que les Ban de Fraize, Anould et Clefcy devaient des langes à la chambre de Madame la Duchesse. La rente annuelle des habitants d’Anould était de 3 francs, 4 gros plus 2 réseaux, 2 bichets, 10 pots, 2 chopines de seigle. Il y avait sur le Ban d’Anould, un fief appelé Trésonnerie.
Jusqu’en 1671, époque où elle fut érigée en cure, la paroisse de Clefcy fut une dépendance d’Anould qui ne formait aussi qu’une communauté avec Ban-le-Duc (devenu à la Révolution Ban-sur-Meurthe).
En 1710, Anould fait partie du bailliage et de la prévôté de Saint-Dié.
En 1751, le Ban d’Anould était composé de l’Anoux, la Hardalle, Déveline, les Granges, Chalgoutte, les Gouttes, Braconcel, Ste Marguerite, le Paire, Gérhaudel, le Souche, Vauchères et une partie du Vic.
En 1754, Anould fait toujours partie du bailliage et de la prévôté de Saint-Dié, mais est régi par les lois et les coutumes de Lorraine.
En 1790, Anould fait partie du district de Saint-Dié et du canton de Saint-Léonard.
En 1845, Anould comptait 2.532 habitants, la superficie de la commune était de 2.425 hectares. On y cultivait, autrefois, outre le foin et le seigle, l’avoine, les pommes de terre, le chanvre, le lin et le sarrasin.
Il y avait 15 écarts : Chalgoutte, le Chapelet, Déveline, Gerhaudel, les Gouttes, les Granges, la Hardalle, la Haute Fontaine, l’Anoux, la Mangoutte, le Paire, le Raingoutte, le Souche et Vanchère.

ANCIENNES COUTUMES D’ANOULD
– Il y avait encore il y a peu de temps, dans cette commune, un ancien usage : lorsqu’un jeune homme épouse une jeune fille d’une autre paroisse, qu’elle doit habiter, les garçons l’accompagnent, en armes, non seulement à l’église où a lieu la bénédiction nuptiale, mais jusqu’aux limites du nouveau village où elle doit fixer sa demeure. Forces compliments sont alors faits et se continuent jusqu’à ce que les demandeurs de la mariée aient donné à ceux qui l’accompagnent quelques pièces blanches enveloppées dans du papier et dont on a grand soin de vérifier la qualité, attendu que ces pièces doivent être blanches et de bon aloi, comme la mariée. La même scène se renouvelle près de la demeure de l’époux, et alors seulement la compagne lui est abandonnée.
– A Noël, avant de partir à la messe de minuit, on donnait une ration supplémentaire au bétail pour l’amour du Christ dans une étable à côté des bêtes, et aussi par reconnaissance pour ces bêtes qui avaient réchauffé les membres transis du petit Jésus.
– A l’Epiphanie, on mange toujours des gâteaux des rois et on a soin de garder la part du pauvre.
– Aux Rameaux, après les avoir fait bénir à l’église, on déposait sur les tombes, au coin de l’écurie et à la tête de chaque crucifix le buis bénit ou les branches de saule garnies de leurs chatons.
– Le Vendredi Saint, les enfants passent avec leurs « teurlaques » (crécelles) pour inviter les chrétiens à l’office.
– A la Toussaint, on sonnait en mort toute la nuit pour demander des prières pour les trépassés.
Le Culte des morts est encore très profond. Chaque famille a ses tombes et ceux de chez nous qui meurent au loin sont ramenés, à grands frais parfois, dans la tombe de famille. On veille toujours ses morts avec respect.
– On ne passait jamais devant la Croix des Chemins sans se signer et jamais on ne mangeait une belle miche de pain sans avoir tracé dessus le signe de Croix.
– Dans les fermes de la montagne, on trouve encore cette si sympathique coutume des « LOURRES » (veillées où tous les voisins s’invitent chacun leur tour) qui entretiennent si bien l’amitié fraternelle entre voisins.

Heure du conte

Danièle et Michel, conteurs de “Lire et faire lire” organisent tous les samedis matins pendant les périodes scolaires, l’heure du conte dans les locaux de la Bibliothèque- Espace Multimédia pour les enfants de 3 à 8 ans.

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Horaires 
Samedi : 10h-11h et 11h-12h

Contact 
Place de Montluçon
88650 ANOULD
Tél. : 03 29 57 18 17

Equipe municipale

Le Maire et ses Adjoints :

Maire d'Anould : Jacques HESTIN – sur rendez-vous
1er Adjoint : Alain DEMANGE
Adjoint aux finances, travaux et forêt
2ème Adjointe : Laure MOULIN
Adjointe au tourisme, culture, communication et salles
3ème Adjoint : Alain PARISOT
Adjoint aux sports, associations, agriculture, environnement et PLU
4ème Adjointe : Emmanuelle NOEL
Adjointe au scolaire, périscolaire et communication interne
5ème Adjoint : Jean Michel BARETH
Adjoint à la sécurité, bâtiments, cimetière, associations patriotiques et cérémonies
6ème Adjointe : Laure GERARD
Adjointe aux élections, état-civil, urbanisme et jeunesse

Les Conseillers :

Isabelle Bertrand
Sandrine Bertrand
Marie Noelle BABEL
Dragana BEJIC
Odile Durand
Jean-Luc Gaudel
Guilaume GEORGES
Stéphanie Jacquot
Arnaud Lamaze
Jacques Locatelli
Francois Martin
Edith Soulé
Brigitte Moulin
Adrien PLAQUEVENT
Patrick STOLF
Michel Tisserand

Le Personnel Communal :

MAIRIE :
Madame Marie-José BARTHELEMY : secrétaire
Madame Isabelle DURAND : secrétaire
Madame Nathalie GOETZ : secrétaire
Madame Catherine DIETSCH : secrétaire
Madame Gisèle BALLY : secrétaire
Monsieur René CUNY : Ajoint technique principal avec fonction garde champêtre
Monsieur Philippe DEREXEL : Adjoint technique
Madame Christelle DUVOID : Adjointe d’animation

MAISON DE L’ENFANCE :
Monsieur Christophe HUMBERT : Directeur
Madame Angélique VOINSON : Adjointe d’animation
Madame Nadine ROTH : Adjointe d’animation

ESPACE MULTIMEDIA / BIBLIOTHEQUE :
Madame Céline LAURENT : Agent multimédia
Monsieur Bruno COLIGNON : Agent du patrimoine

SERVICES TECHNIQUES :
Monsieur Philippe PIERREL : Chef des services techniques
Monsieur Sébastien TAPP : Adjoint technique au service de l’eau
Monsieur Alex CUNY : Adjoint technique principal
Monsieur Francis MENNEVRET : Adjoint technique
Monsieur Pascal GEORGES : Adjoint technique
Monsieur Christophe GERARD : Agent de maîtrise
Monsieur Eddy MATHIEU : Adjoint technique

AUTRES EMPLOYÉS :

Madame Catherine ANTOINE : Adjointe technique
Madame Sylvia BORDMANN : Adjointe technique
Madame Marie-José DIDIERGEORGES : ATSEM principale
Madame Chantal HAGIMONT : Adjointe technique
Madame Corinne JACQUOT : Adjointe technique
Madame Michèle POZZO : ATSEM
Madame Marcelle ZANATTA : ATSEM principale
Madame Valérie FRICOT : ATSEM principale
Madame Marie-José GAUDEL : Adjointe technique

Communauté de communes

 

 

Aller sur le site de la CCVM

La Communauté de communes du Val de Meurthe, composé de 3 communes, est inclus dans le territoire des Vallées de la Haute Meurthe (14 000 ha) composé des deux communautés de communes du Val de Meurthe et de la Haute Meurthe. Ce territoire est un espace de vie et de solidarité, d’appartenance et d’identité pour les habitants et un lieu de décision pour les projets et les initiatives qui concernent la vie locale.

la Communauté de Communes du Val de Meurthe se situe au
942 rue de Saint Dié à ANOULD (près de la Poste).
Tél : 03 29 57 02 81 Fax : 03 29 57 17 37
Courriel : contact@ccvaldemeurthe88.fr

 

Centre Communal d’Action sociale (CCAS)

ccasLes membres du CCAS peuvent intervenir et apporter une aide aux personnes en difficulté sur divers plans. Cet organisme a pour mission le portage des repas à domicile aux personnes âgées et malades, ceux-ci sont préparés à l’hôpital de Fraize.

Il y a un service de ramassage à domicile des plastiques, verres, papiers et cartons pour les personnes ne pouvant se rendre à la déchetterie afin de faciliter le recyclage et dans continuité du respect de l’environnement.

Contact
06 19 19 37 41 ou 06 29 51 73 75 (pour le portage des repas)

Bibliothèque / Espace Multimédia

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BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

 

Horaires
Lundi : 10h-12h et 16h-18h
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Jeudi : 10h-12h et 16h-19h
Samedi : 9h-12h30

Contact
Place de Montluçon
88650 ANOULD
Tél. : 03 29 57 18 17
Mail : anould.biblio@wanadoo.fr

La bibliothèque est ouverte à tous et la carte familiale d’abonnement ne coûte que 10 € (20 € pour les habitants extérieurs). Chaque membre de la famille pourra alors emprunter 3 livres pour une durée de 3 semaines.

 

espace multimedia
ESPACE MULTIMÉDIA

 

Horaires 
Lundi : 10h-12h et 14h-18h
Mercredi : 9h-12h et 14h-18h
Jeudi : 14h-19h
Vendredi : 10h-12h et 14h-16h30

Contact 
Place de Montluçon
88650 ANOULD
Tél. : 03 29 56 13 85
Mail : em.anould@wanadoo.fr

Les tarifs
10 € à l’année

L’espace multimédia est ouvert aux habitants de la commune. Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année.

 

Accueil de loisirs périscolaire et restauration
maison enfance
Maison de l’enfance

L’Accueil de Loisirs Périscolaire mis en place par la Ville d’Anould avant et après l’école comprend : les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), la pause méridienne avec la restauration scolaire, les accueils périscolaires, et les mercredis récréatifs. L’accueil de loisirs périscolaire a pour but d’accueillir les enfants scolarisés aux écoles élémentaires et maternelles de la ville d’Anould avant et après la classe. Ce sont des services municipaux facultatifs.
Les enfants atteints d’un handicap peuvent être accueillis dès lors que celui-ci est compatible avec la vie en collectivité. Ci-dessous le règlement intérieur accueil de loisirs périscolaire et restauration et les tarifs 2014-2015 :

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Règlement intérieur accueil de loisirs périscolaire et restauration
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Tarifs 2014-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles activités périscolaires (NAP) :
Planning animations de novembre / décembre 2014 (à retourner avant le 24/09/2014) :

fiche_nap_mater
Fiche de voeux NAP maternelle
fiche_nap_prim
Fiche de voeux NAP primaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mercredis récréatifs :

mercredis

 


Des animations pour les enfants âgés de 4 à 14 ans.

 Chaque mercredi, pendant les périodes scolaires, cet accueil est géré par la Maison de l’Enfance. L’équipe d’animation, formée de professionnels qualifiés, anime l‘après-midi de façon thématique.

 

Plaquette des mercredis récréatifs
Plaquette des mercredis récréatifs

 

Les menus de la cantine

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Les menus de la semaine