RECENSEMENT

Le recensement, obligation du service national, est le dénombrement de toutes les jeunes filles et de tous les jeunes garçons de nationalité française. Tous les français sont tenus de se faire recenser à partir de la date d’anniversaire de leurs 16 ans et  jusqu’à la fin du troisième mois suivant. Les personnes concernées doivent se faire inscrire à la Mairie de leur domicile. Elles doivent se présenter (ou leur représentant légal) à la mairie munis des pièces suivantes :
Carte nationale d’identité
Livret de famille des parents
Eventuellement, une copie du document justifiant de leur nationalité française
Si la personne recensée est mariée, veuve ou divorcée, son livret de famille

 

 

 

CARTE ÉLECTORALE

carte-identite

 

L’inscription se fait d’office  sur les listes électorales pour les personnes âgées de 18 ans ayant effectué leur journée d’appel. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous inscrire directement à la Mairie de votre commune.

 

 

 

CARTE ZAP

Plus de 300 partenaires vosgiens accordent au Zappeur une multitude d’avantages, de réductions, d’entrées gratuites ou de tarifs préféerntiels, sur la présentation de la carte ZAP en cours de validité dans les domaines suivants : mutuelles, transports, assurances auto et logement, culture, sports et loisirs, soutien scolaire, parcours éco-citoyen, secourisme, jeunes sapeurs pompiers, cinéma, librairie, auto-écoles, bibliothèque, médiathèque, ski.

LISTE À DES PIÈCES À FOURNIR OBLIGATOIREMENT POUR TOUTE DEMANDE :

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile dans les Vosges attestant votre adresse actuelle ou de vos parents (quittance électricité, téléphonie…) Si nécessaire, joindre tout autre document attestant du domicile légal de l’enfant mineur. Attention : l’adresse indiquée sur ce formulaire doit impérativement correspondre aux justificatifs que vous envoyez.
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du livret de famille du titulaire de la carte ZAP.
  • Un chèque de 10€ dûment signé et libellé à l’ordre du Trésor Public ( mandats refusés – envoi d’espèces illéga).
  • Pas de photo à joindre : vous devez l’apposer vous-même à réception de votre carte ZAP.

Attention : la carte est valable 1 an à compter de son édition. Il n’est délivré qu’un seul livret chéquier par an. Le renouvellement de la carte n’est possible qu’à la date d’expiration.

6 bourses sont possibles d’être sollicitées pendant la validité de la carte ZAP :

  • La conduite accompagnée ou A.A.C
  • Le permis de conduite voiture B
  • Le permis moto
  • L’achat de la première voiture
  • Le B.A.F.A
  • Les projets jeunes